![]() |
![]() Le rêve n'a de limite que l'horizon des marins
|
![]() |
|
![]() commandant René DHERMAIN |
Pour la petite histoire, quelques détails avant de terminer ce récit : Du 2 au matin au 5 midi, le TAHITIEN aura dérivé de 96 milles dans l’Est.
Dans la matinée du 3, grâce au groupe de secours, l’eau salée des WC est rétablie, mais l’eau douce est distribuée dans des seaux.
Le Cdt note : «la vie à bord est un camping de 420 personnes » le 4 mai il note encore : « un groupe électrogène ( GE 1) a pu être relancé.
On a de nouveau électricité et eau courante. La climatisation a été remise à la salle à manger des 1ères classes qui va servir de dortoir pour les femmes et les enfants. Le moral des passagers et de l’équipage est correct, seul le personnel ADSG est vert de peur »
Le 9 mai, à Balboa, passagers et une grande partie de l’équipage seront débarqués pour être acheminés vers leurs destinations respectives.
Seule une équipe de conduite sera maintenue à bord jusqu’au retour du navire à Marseille mais pour certains officiers
Commandant Second Capitaine, Chef-Mécanicien, Second Mécanicien, Officier de Sécurité Verdier, Officier Mécanicien)
les ennuis ne sont pas terminés. En effet, lors de l’enquête nautique qui sera menée, en Octobre 1969 à Marseille, par un Administrateur des Affaires Maritimes (Officier enquêteur) et un inspecteur mécanicien (expert) ils seront soumis à des interrogatoires « serrés » et feront l’objet d’accusations aussi graves qu’injustes (surtout messieurs Verdier et Soust qui se verront accusés de « faute grave dans l’exercice de la profession justifiant l’exercice du pouvoir disciplinaire du Ministre chargé de la Marine Marchande ».
Il leur a fallu se défendre encore plus contre ces accusations portées par des fonctionnaires certes sérieux mais rigoureux et sans
état d’âme qui n’ont pas vécu ce drame mais se permettent , du haut de leur perchoir, d’en juger les malheureux acteurs qui se
sont battus comme des lions, avec des moyens dérisoires pour sauver leur bateau.
Heureusement que le TMC, dans sa grande sagesse, n’a pas suivi le réquisitoire et a prononcé le non lieu général. Mais ça fait mal et j’ai mal encore pour ces 2 Officiers injustement incriminés, et je tiens, ici à honorer la mémoire de Mr.Soust (décédé accidentellement il y a peu ) et à donner un coup de chapeau aux 148 membres de l’équipage du TAHITIEN
Rédigé par Claude Pétrelluzzi ( 24 janvier 2006 )